Le Roller à l'école après le 11 mai

La Fédération Française de Roller & Skateboard propose un dispositif d’activités roller adapté aux contraintes sanitaires liées au Covid-19 dans le cadre scolaire et du dispositif 2S2C (Sport, Santé, Culture, Civisme).

 

 

En cohérence avec les programmes de l’Éducation Nationale, la pratique du roller vise notamment le développement d’habiletés motrices exploitables tout au long de la vie pour « adapter ses déplacements à des environnements variés », mais aussi pour « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique »

 

 

Quelles sont les modalités de fonctionnement pour pouvoir intervenir dans les écoles  ?

Les engagements de l’Education Nationale et des collectivités territoriales dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif 2S2C sont définies par une « Convention relative à la continuité scolaire et la réalisation d’activités sportives et culturelles sur le temps scolaire » conclue entre le/la maire de la commune ou le/la président(e) de l’établissement public de coopération intercommunale et l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, agissant par délégation du recteur d’académie.

 

 

Qui porte la responsabilité dans le cas d’une intervention dans le cadre du dispositif 2S2C  ? 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif 2S2C, la responsabilité administrative de l’Etat est substituée à celle de la commune ou du club  (considéré ici comme un « prestataire » de l’Etat) dans tous les cas où celle-ci se trouve engagée en raison d’un fait dommageable commis ou subi par un élève du fait de l’organisation ou du fonctionnement de l’accueil sur le temps scolaire.